En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Veuillez trouver des informations supplémentaires dans le menu politique de confidentialité.

porte-outils

Désigne une unité fonctionnelle de centres d'usinage CNC, dans laquelle les unités de traitement sont liées.

Le support agrégat est généralement l'unité entière qui est déplacée par l'axe Y.

Généralement l'ensemble du support agrégat est aussi déplacé par l´axe Z . Les unités individuelles comme tete percage, tete defoncage ou les scies se déplacent au moyen de courses pneumatiques supplémentaires pour l´usinage de la pièce vers le bas, afin d´avoir un écart suffisant vis à vis des autres outils.

Sur certaines machines, on trouve outre les agrégats de traitement un dispositif de remplacement d'outils en plus sur le support agrégat.

Versions spéciales

Sur certaines machines (par exemple les séries Weeke Venture) deux axes Z sont disponibles sur le support agrégat. Le support agrégat se trouve à une hauteur de travail fixe, au lieu des courses pneumatiques les tetes de foncage et de percage peuvent être commandées ici séparemment.

Une forme particulière du support agrégat est parfois utilisée dans les colle de cigne. Ici se trouve respectivement sur ​​les deux côtés du cantilever un support agrégat propre. Ces deux supports sont toutefois couplés, par une sorte de connecteur en forme de selle au dessus du cantilever et disposent d'un axe Y commun (par exemple CMS Triax).

Une autre forme particulière peut être trouvé dans la machine á structure gantry, qui sont en particulier utilisées dans la production en série, par exemple producction d´ éléments frontaux de meubles en MDF. Ici plusieurs parties sont souvent fraisées simultanément. Pour des raisons de flexibilité, chaque tete de foncage est équipée d´un axe Z et d´un support agrégat propres. Tous les supports agrégats ont ici un axe Y commun ("essieu traîné"), les distances sont toutefois réglables manuellement. Dans les machines modernes il y´a encore souvent des tetes de percage supplémentaires à coté des broches de fraisage.

Il ya quelques machines qui supportent plusieurs unités, chacune avec des axes Y indépendants. Ce concept est aussi bien utilisé pour les colles de cigne que pour les machine á structure gantry. Celà fut introduit par Homag et IMA dans les premiers centres d'usinage CNC pour les unité placage chants, car ici au début une application utile seulement avec un axe Y séparé et son propre support agrégat était possible. Depuis environ les années 2000, les machines à structure gantry avec jusqu'à 4 supports agrégats indépendants (2 de chaque côté du portail) sont proposées.

Entre-temps, il ya aussi certaines machines sans unité placage chants avec 2 supports agrégats indépendants propres sur les deux côtés du cantilever.

Images et vidéos

Aggregateträger mit 2 Z-Achsen
WEEKE
Triax Aggregateträger
CMS
4 Basic Einheiten auf einer SCM Ergon
IMA Bima P480, Portalmaschine mit 3 unabhängigen Aggregateträgern
IMA, 2009
Auslegermaschine mit 2 Aggregateträgern
HOMAG
BP 85 OPTIMAT
WEEKE, 2000
Vidéo

Aggregates support

Denotes a functional unit of CNC machining centers, at which processing aggregates are attached.

The aggregates support usually is the entire unit, which is moved by the Y-axis.

In most cases, the entire aggregates support is also moved by the Z-axis. The individual aggregates like drilling block, router head or saw are moved down for the processing of the workpiece by an additional pneumatic hoisting device, in order to have sufficient distance to the other tools.

On some machines, a ride-along tool changer is mounted on the aggregates support in addition to the processing aggregates.

Special designs

On some machines (e.g. Weeke Venture series) there are 2 separated Z-axes at the aggregates support. Thus, the aggregates support is at a fixed working height. Here, instead of the pneumatic hoisting device, router head and drilling block can be moved separately controlled.

A special form of aggregates support is occasionally used on cantilever machines. Here, an aggregates support is located on both sides of the cantilever. These two supports, however, are only coupled with each other by a sort of saddle-shaped connector above the cantilever and have a common Y-axis (e.g. CMS Triax).

Another special form is found on gantry machines, which are especially designed for the industrial use in series production, e.g. the manufacturing of MDF furniture doors. Here, several workpieces are often milled simultaneously. For flexibility reasons, each individual router head is equipped with its own Z-axis and its own aggregates support. All aggregates supports have a common Y-axis (tow axis), but the distances can be adjusted manually. In modern machines, additional drilling blocks can often be found next to the router heads.

There are some machines, which have several aggregates supports each with their own Y-axes. This concept is used on cantilever machines as well as on gantry machines. This was introduced by Homag and IMA for the first CNC machining centers for the edgebanding aggregate, since here, a meaningful use had initially only been possible with a separate Y-axis and own aggregates support. Since about 2000, gantry machine have been offered with up to 4 independent aggregates supports (2 each on both sides of the portal).

Meanwhile, there are also some machines without edgebanding aggregates that have 2 independent aggregates supports on both sides of the cantilever.

Images and Videos

Aggregateträger mit 2 Z-Achsen
WEEKE
Triax Aggregateträger
CMS
4 Basic Einheiten auf einer SCM Ergon
IMA Bima P480, Portalmaschine mit 3 unabhängigen Aggregateträgern
IMA, 2009
Auslegermaschine mit 2 Aggregateträgern
HOMAG
BP 85 OPTIMAT
WEEKE, 2000
Video