Découpage selon liste

Terme utilisé dans le processus de découpe du bois massif sur les tronçonneuses avec commande de la machine et poussoir de programme. La base est une liste de pièces qui contient des spécifications de longueur et de quantité ainsi que des pièces avec une longueur d'entrée prédéfinie ou déterminée par la tronçonneuse au moyen d'une détection automatique de la longueur.

  • Modèle 1 : tronçonneuses sans saisie automatique de la longueur des pièces brutes - variante la plus simple
  • Découpe purement par liste : la longueur d'entrée de la pièce ainsi que les longueurs et quantités théoriques de la pièce sont saisies manuellement dans la commande et la machine exécute ces positions les unes après les autres. Il n'y a pas d'optimisation. Si la longueur restante est plus courte que la longueur de consigne actuelle, le reste est éjecté sans être traité. Les autres positions de la liste de pièces ne sont prises en compte que lorsque la position actuelle a été traitée ou désélectionnée manuellement. La transmission de données d'une source externe vers la commande est également possible (en fonction de l'équipement technique, des interfaces, ...).
  • Applications typiques : fabrication de palettes ou de caisses avec des longueurs/quantités souvent répétitives
  • Modèle 2 : saisie automatique des longueurs des pièces brutes ; prise en compte de l'ensemble de la liste de pièces (optimisation des longueurs)
  • Dans la zone d'entrée de la tronçonneuse se trouve un dispositif de mesure (station de mesure, p.ex. DIMTER OptiCut 200, bande de mesure, p.ex. DIMTER OptiCut 150, détecteur optique, ...) qui enregistre la longueur d'entrée de la pièce. Celle-ci est transmise à la commande de la machine, où s'effectue en même temps la comparaison avec les données de la liste de pièces à traiter.
  • La tronçonneuse donne la priorité aux plus grandes longueurs possibles (longueurs programmées) (optimisation partielle).
  • Pour les chutes restantes, la longueur fixe la plus proche possible est recherchée.
  • Si la chute est plus courte que la longueur fixe la plus courte, cette chute est éliminée comme déchet.
  • Si les déchets doivent être limités, on définit une longueur de déchets maximale autorisée (optimisation partielle avec limitation des déchets). On obtient alors par exemple des pièces courtes pour l'aboutage (appelées longueurs d'aboutage).

Aperçu des types d'optimisation :

Images/ Photos

Listenzuschnitt (HOLYTEC, P40 Interface)
HOLYTEK, 2013