Séchage infrarouge

Séchage à l'aide d'un rayonnement IR de revêtements humides appliqués.

La plupart des revêtements appliqués humides absorbent très bien les rayons infrarouges. Les rayons pénètrent en partie jusque dans les couches de peinture inférieures et accélèrent ainsi l'évaporation du solvant de l'intérieur vers l'extérieur. La peinture reste au début "ouverte"; une fermeture prématurée de la surface est empêchée ou retardée de façon contrôlée.

Le rayonnement IR est également utilisé pour les revêtements à base d'eau. Or, puisque l'eau nécessite beaucoup plus d'énergie pour s'évaporer que les solvants organiques, on travaille entre autres avec des pré séchoirs, des combinaisons de différents procédés de séchage et parfois des installations de séchage plus longues.

Grandeurs influençant le procédé de séchage par infrarouges (sélection)

  • Epaisseur, inégalités/profil de la surface, conductibilité thermiques, etc. des pièces
  • Type et propriétés du revêtement
  • Epaisseur des couches et part de pigments de la peinture
  • Distance entre le spot et la pièce
  • Angle d'incidence du rayonnement sur la pièce
  • Longueur d'onde et fréquence
  • Température et taux d'humidité de l'environnement proche

Les pièces planes, de même épaisseur et à recouvrir de manière uniforme sont faciles à recouvrir et à sécher. Pour les revêtements en trois dimensions, des séchoirs spéciaux, dont les sources d'infrarouges sont disposées selon plusieurs dimensions, sont utilisés afin d'atteindre de manière optimale toutes les zones de la pièce. Dans ce cas, des revêtements à séchage UV sont plus fréquemment utilisés.

Les données sur la durée de vie des spot infrarouges varient beaucoup. Celles-ci vont de moins de 10.000 heures jusqu'à beaucoup plus de 10.000 heures.

Le principe du séchage infrarouge est également utilisé sur le séchage halogène.